Mel PS Reports 2021 Deployment Plan Pilot French

Rapport à:               Comité de planification du programme   

 

De:                          Robert Smith           

                               Chef des services paramédicaux

 

Date:                       21 octobre 2020                  

 

Re:                          Projet pilote de plan de déploiement 2021 - Rapport d’émission                   

Arrière-plan

L’ORD Manitoulin-Sudbury est responsable par la loi de   la prestation   des services   paramédicaux aux   citoyens des districts de Manitoulin et de Sudbury.   Depuis la prise en charge des services en 2004, le personnel a présenté une série de plans d’amélioration des services d’une manière prudente et responsable sur le plan financier. Sans exception, le conseil d’administration a été engagé et supportive.

En 2017, dans le cadre des délibérations budgétaires, l’ORD Manitoulin-Sudbury a approuvé la mise en œuvre du Plan stratégique de déploiement des services paramédicaux permettant d’améliorer les services de couverture sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à Massey et à French River, et une couverture 12 heures sur 24, 7 jourssur     7 à Killarney, Foleyet   et Gogama. La conception a été appuyée malgré l’état nébuleux entourant le programme pilote non urgent du RLISS du Nord-Est,   un programme qui en est à sa huitième année. Le modèle de déploiement du Service paramédic est demeuréinchangépendant ce temps.

État actuel

L’approbation du budget de 2020 était   fondée sur le financement connu du ministère pour 2018,  étant donné que le financement de 2019 n’avait   pas été reçu avant l’approbation finale du budget de 2020.   Le financement du ministère de 2020 a été annoncé à la fin du printemps 2020 et ce financement comprenait un financement provincial permanent non budgté de 289 000 $.

 

Étant donné que les Services paramédicaux ont reçu les fonds opérationnels susmentionnés, le personnel a déterminé que la mise en œuvre d’un modèle pilote de déploiement où les ressources déployées à Gore Bay et à Chapleau pourraient être augmentées pour inclure une couverture sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour une période de 16 semaines, chaque année, pendant les périodes saisonnières   où le volume d’appels est plus élevé. L’augmentationde la dotation permettrait de tirer parti des ambulanciers paramédicaux à temps partiel. De plus, les Services paramédicaux piloteraient l’augmentation du personnel des régions de LaCloche et de l’île Manitoulin en moyen d’une ambulance   de transport supplémentaire de 9h00 à 21h00 pour la période de transport saisonnier entre la mi-mai et la mi-septembre. La ressource en personnel excédentaire fonctionnerait pendant 18 semaines.

Le déploiement pilote proposé au Bureau est spécifiquement conçu pour gérer l’augmentation de la charge de travail pendant des périodes précises, un plan qui traite   à la fois de la capacité d’intervention dans un certain nombre de collectivités, mais qui atténue également les problèmes liés aux préoccupations en matière de santé et de sécurité liées aux heures sans période de travail et de repos.

La charge de travail qui devait être traitée a été divisée en trois secteurs précis.Ces défis sont exprimés ci-dessous comme suit;

Baie de Gore:

La station   paramédicale de Gore Bay fonctionne avec un déploiement sur place de 8 h à 20 h chaque jour, puis lors d’un déploiement sur appel de 20 h à 8 h. Les données de l’année la plus récente donnent à penser qu’il   y a une augmentation de la charge de travail pendant les mois d’été.   Plus de 33 % des journées   de ces mois         impliquent un appel des ambulanciers paramédicaux durant les heures de 20h à 8h.   Cette action se traduit par un temps de réaction prolongé allant jusqu’à  10 minutes contre 2 minutes pour la couverture sur place, une réduction du temps de repos et un paiement de prime pour l’appel d’un minimum de 4 heures à temps et demi par ambulancier paramédical, par appel.

Chapleau:

La station paramédicale de Chapleau fonctionne   avec un déploiement sur place de 8h à 20h chaque jour, puis lors d’un déploiement sur appel de 20h à 8h. Les données de l’année la plus récente donnent à penser qu’il   y a une augmentation de la charge de travail pendant les mois d’été.   Plus de 50 % des journées de ces     mois     impliquent un appel des ambulanciers paramédicaux durant les heures de 20h à 8h. Cette action se traduit par un temps de réaction prolongé allant jusqu’à  10 minutes contre 2 minutes pour la couverture sur place, une réduction du temps de repos et un paiement de prime pour l’appel d’un minimum de 4 heures à temps et demi par ambulancier paramédical, par appel.

LaCloche/Manitoulin:

Les zones de service   saisies dans les collectivités de LaCloche et de l’île Manitoulin ont été les bienfaiteurs de plusieurs efforts visant à réduire la dégradation des ressources causée par la conception régionalisée du système de santé axée sur les soins tertiaires à l’extérieur de ces collectivités. Les efforts déployés pour s’assurer que l’affectation   exacte des patients a entraîné des transferts interurbains non urgents des Services paramédicaux.     Malgré le succès du maintien des ambulanciers paramédicaux dans leurs collectivités déployées, le personnel a continué de voir augmenter le nombre d’activités urgentes et émergentes, contourner les protocoles qui entraînent le transport de la scène directement à Sciences de la santé Nord et des événements d’acuité plus élevée. Il existe une corrélation saisonnière démonstrative montrant une augmentation mensuelle moyenne de 18 % des volumes mensuels durant les mois d’été.  De plus, les données démontrent une augmentation horairemoyennede 3 3 %      du volume entre   9 h et 21 h. Cette augmentation a entraîné des défis pour la capacité d’intervention.

De plus, et dans le but d’aider à informer le conseil d’administration, les Services paramédicaux travaillent avec diligence pour gérer des questions telles que les heures supplémentaires de prolongation de quart de travail. En 2018, le service a mis en œuvre des heures de début échelonnées qui devaient aider à contenir les incidents où le personnel a reçu des réponses tard dans les quarts detravail deshéritiers. Ce plan a été mis en œuvre en tant que stratégie d’atténuation, comprenant que le volume d’appels d’urgence augmentait. En 2020, de la mi-mai à la mi-septembre, l’ensemble des prolongations de service a augmenté de 5,1 % par rapport à 2019. Le  sous-ensemble de LaCloche et de l’île Manitoulin avait en fait augmenté de 38,5 %. On peut conclure que la modélisation du   déploiement a   permis de réduire de 26,1 % les dépassements de quarts de travail dans tous les autres domaines.

Projet pilote proposé

Ce projet pilote permettrait de faire en 16 semaines par année, de la mi-mai au début septembre, le déplacement des stations des Services paramédicaux de Chapleau et de Gore Bay vers un déploiement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, le projet pilote permettrait d’assurer le manque de personnel d’une seule ambulance de transport à partir de la station de services paramédicaux little current   de 9 h à 21 h chaque jour afin d’atténuer les pertes de ressources attribuables aux défis expliqués dans le présent rapport de problème. En raison de la nature saisonnière de ce régime, les Services   paramédicaux utiliseraient   les services paramédics à temps partiel pour la couverture.

Déploiement supplémentaire

Si  l’ORD approuvait  le projet pilote proposé, sa mise en œuvre aurait lieu le 16 mai 2021 et serait gérée dans le cadre d’une enveloppe budgétaire approuvée pour 2021. L’augmentation totale de la dotation serait de 8 232 personnes. Ce serait divisé comme suit:

Chapleau pour (16 semaines):

jours de travail

le personnel

heures/jour

heures hebdomadaires

Nombre total d’heures

7

2

12

168

2688


Gore Bay (16 semaines):

jours de travail

le personnel

heures/jour

heures hebdomadaires

Nombre total d’heures

7

2

12

168

2688

LaCloche/Manitoulin Upstaff (18 semaines):

jours de travail

staff

heures/jour

heures hebdomadaires

Nombre total d’heures

7

2

12

168

2856


L’incidence de ce plan sur le cumul et toutes les autres augmentations du budget des Services paramédicaux de 2021 seraient présentées au Comité des finances dans le cadre de leurs délibérations budgétaires de 2021 pour examen.

Conclusion de l’accord

Le personnel est d’avis que les mesures pilotes proposées sont prudentes sur le plan financier et conformes à la pratique historique qui consiste àintroduire des augmentations progressives qui sont manifestement bénéfiques pour nos collectivités. Ces changements répondront au besoin croissant de capacité de service, touten ajoutant la sécurité du personnel liéeaux heures de travail dans les collectivités qui n’ont pas été augmentées récemment.


Le modèle de déploiement modifié proposé serait géré à titre de projet pilote pour 2021, sans modification du   profil permanent de dotation à temps plein. Leplande Thi permettrait   au personnel d évaluer l efficacité des changements, particulièrement en ce qui a trait aux résultats pour les patients, à la dégradation des interventions et aux répercussions sur la santé et la sécurité des ambulanciers paramédicaux. Le projet pilote serait analysé avec un rapport complet remis au Bureau à temps pour les délibérations budgétaires de 2022.

 

Le personnel demande au Comité de planification du programme de recommander l’approbation de ce projet pilote de plan de déploiement en principe au Conseil et que le Conseil ordonne au Comité des finances d’examiner le projet pilote du plan de déploiement au cours des délibérations sur le budget de 2021.

Copyright © 2015. All Rights Reserved. | Admin Login
Pour les services en francais,
composez le 1-800-667-3145